Lerm-IT

Blog traitant de technologies informatiques. Logiciel libre, AdminSys, DevOps et GNU/Linux !

07 Aug 2011

[Gentoo] Installer Google Music Manager pour music.google.com sous gentoo.

Si vous faites partie comme moi des chanceux à avoir accès à music.google.com et que vous utiliser gentoo comme OS favori vous aurez surement remarqué que le Google Music Manager n’est disponible qu’au format deb et rpm … autrement dit impossible de compiler le logiciel pour uploader ses chansons. Même si les chansons gratuites sont sympa, il n’en reste pas moins que votre côté fan inconditionnel de Patrick Sebastien est frustré.

Nous allons donc voir comment installer le Google Music Manager sur gentoo.

Compilation d’alien

Nous allons dans un premier temps compiler un logiciel nommé alien. Ce soft est principalement connu pour convertir des RPM (format de paquet de la LSB ) en deb (format de paquet Debian et “non standard”) mais il permet aussi de convertir des paquets deb en tar.gz !!

Aller assez parler, compilation.

# emerge alien

Téléchargement du deb

Nous allons maintenant télécharger le paquet deb proposé par google. Pour cela rendez-vous sur http://music.google.com/, cliquer sur “add music” et selection le paquet deb correspondant à votre architecture (32 ou 64bit).

Pour les faignants voici les liens pour la version beta courante

32bits :

$ wget http://dl.google.com/linux/direct/google-musicmanager-beta\_current\_i386.deb

64 bits

$ wget http://dl.google.com/linux/direct/google-musicmanager-beta\_current\_amd64.deb

Extraction du contenu et installation

Nous allons maintenant convertir le deb en tar.gz. Pour cela nous utilisons la commande alien comme suit.

$ alien --to-tgz google-musicmanager-beta\_current\_*.deb

Ceci créra dans le dossier courant une archive compressée portant un nom s’apparentant à “google-musicmanager-beta-version.tgz". Décompression le.

$ tar xvf google-musicmanager-beta-*.tgz

3 dossiers ont été créés dans le dossier courant : opt, usr et etc.

Ces trois dossiers contiennent la version compilée du logiciel, il suffit de déplacer ces fichiers dans les dossiers équivalents de notre système et le logiciel fonctionnera à merveille !

# mkdir -p /opt/google
# mv opt/google/ /opt/google
# mv usr/bin/ /usr/bin
# mv etc/cron.daily/ /etc/cron.daily

Lancement du logiciel

Nous avons copié un lien symbolique nommé google-musicmanager pointant sur /opt/google/musicmanager/google-musicmanager dans /usr/bin qui doit téhoriquement faire partie des chemins contenus dans votre variable PATH. Donc,moyennant un rechargement du shell pour certain shell, vous n’avez qu'à exécuter la commande google-musicmanager pour lancer le Google Music Manager.

$ google-musicmanager

Ceci va vous faire apparaître une jolie fenêtre vous permettant d’uploader vos musiques ! Je vous laisse lire, cliquer sur suivant et le tour sera joué !

Conclusion

Bien qu’il soit regrettable que Google ne propose pas ses sources de l’application nous pouvons tout de même faire fonctionner le Google Music Manager et profiter du service proposé par Google. Alors profitons-en !