[iSCSI] Erreur « iscsi-target fatal module iscsi_trgt not found »

Le problème

Comme vous le savez surement un server iSCSI (target) est composé de deux parties. La première est dans l’espace utilisateur et permet à l’administrateur système de configurer les différents targets exportés. La seconde est un composant du noyau Linux. Pour rapel le noyau linux est l’entité logiciel qui fait un lien entre votre matériel et vos applications. Ainsi quand nous souhaitons par exemple partager un disque dur ou une partition via iSCSI ceci requière que le noyau sache comment procéder. Il est donc nécessaire d’avoir un module iSCSI chargé dans le noyau. Sous GNU/Linux Debian l’installation de ce module noyau se fait via le paquet iscsitarget-dkms. Il se peut que l’installation de ce paquet ne fonctionne pas et que le démarrage du serveur iSCSI ne puisse etre réalisé.

# /etc/init.d/iscsitarget start
Starting iSCSI enterprise target service:
iscsi-target fatal module iscsi_trgt not found

Cette erreur nous informe que le module noyau n’est pas disponible. En effet il n’a pas été installé !!

La solution

L’installation iscsitarget-dkms via le système apt réalise une étape de compilation du module noyau. Il se trouve que pour réaliser cette compilation nous avons besoin des headers C du noyau Linux. Nous allons donc les installer.

# aptitude install linux-header-$( uname -r )

Vous pouvez relancer l’installation de iscsitarget-dkms qui cette fois devrait se compiler correctement et votre serveur iSCSI sera fonctionnel !

# aptitude install iscsitarget-dkms
Si vous avez apprécié cet article, pensé à laissé un commentaire ou vous abonner au flux RSS feed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *